A quoi sert la carte grise ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est une pièce indispensable pour les véhicules terrestres à moteur. En effet, il s’agit d’un document obligatoire pour la mise et le maintien en circulation des véhicules. Normalement, une voiture ne possède qu’une carte grise. Généralement, elle est valable pendant toute la durée d’utilisation de la voiture. Sous des conditions précises, elle peut porter les noms de plusieurs personnes.

De nos jours, plus besoin de se déplacer pour établir sa carte crise. Il est possible de le faire en ligne sur des sites appropriés. Outre le permis de conduite, elle fait partie des pièces demandées lors des contrôles routiers par la police ou la gendarmerie. Aux vues des amendes à payer lorsqu’on conduit sans ce papier, l’on se demande à quoi sert réellement la carte crise ?

Carte crise, véritable pièce d’identité du véhicule

Tout comme son propriétaire, chaque véhicule possède sa carte d’identité. En effet, il s’agit de la carte grise. En général, elle contient les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule. Grace à elle, il est possible d’identifier chaque voiture, car elle contient de nombreuses informations. Généralement, il y est inscrit le modèle du véhicule, sa marque, son numéro d’immatriculation. On y trouve aussi, le type de carburant utilisé, la première date de mise en circulation. Très souvent, le nombre de chevaux fiscaux est également mentionné.

Bien que contenant aussi des informations sur le propriétaire du véhicule, la carte grise ne doit pas être confondue au titre de propriété. En effet, la carte grise sert simplement à prouver l’existence du véhicule et sa régularité. Véritable pièce incontournable, grâce à la carte grise, il possible d’avoir le suivi dans le temps de chaque véhicule. Par exemple, il est possible de connaître la date du dernier contrôle d’un véhicule, juste en regardant sa carte grise.

Carte crise, pièce indispensable pour souscrire à une assurance

Lorsqu’on possède un véhicule, il faut avoir une assurance pour rouler en toute sérénité sur les voies publiques. Généralement, pour souscrire à une assurance auto, la compagnie exige un certain nombre de pièces. Parmi elles, figure la carte grise. En effet, elle permet de prouver que celui qui demande l’assurance, est bien le propriétaire du véhicule. De plus, elle est la preuve que la voiture existe bel et bien.

En cas de vente du véhicule, le nouveau propriétaire doit rapidement muter la carte grise à son nom. En effet, s’il ne le fait pas, il ne pourra pas souscrire à une assurance auto. Généralement, cela doit se faire dans un délai très court. Très souvent, le temps moyen accordé par les compagnies d’assurance est de 30 jours.

En définitif, la carte grise est un document important pour tous les propriétaires de véhicule. En plus de nous permettre d’éviter les contraventions et amendes sur la route lors des contrôles routiers ; elle est une véritable carte d’identité pour le véhicule. En plus, elle constitue une pièce indispensable pour souscrire à une assurance auto.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser