Réglementation

Un nouveau système pour immatriculer son véhicule

Depuis le 15 avril 2009, un nouveau système d’immatriculation pour les véhicules (SIV) a été instauré par l’Etat. En effet l’Etat met à disposition un réseau de professionnels agréés par les Préfectures et habilités à vous délivrer le certificat d’immatriculation pour votre véhicule. Ce système vient remplacer le FNI qui fut jugé trop désuet. Grâce à ce nouveau dispositif, les usagers peuvent alléger les démarches pour obtenir un nouveau certificat d’Immatriculation.

Comment utiliser ce nouveau système ?

Tout d’abord l’Etat a laissé, encore quelques temps, l’ancien dispositif afin de pouvoir faire la transition doucement. Donc à ce jour, il est toujours possible de demander l’immatriculation de son véhicule dans la préfecture de votre domicile. Ce système s’effectue à l’identique de ce que l’on connaissait déjà. Pour ceux qui veulent rapidement profiter d’un service pratique et innovant, qui permet de ne pas perdre du temps et de faciliter cette démarche obligatoire, il y a le réseau de professionnels agréés par les préfectures. Attention il est obligatoire que ce professionnel ait obtenu cet agrément, sinon le certificat d’Immatriculation ne pourra pas vous être délivré.

En quoi consiste cet Agrément ?

Vous l’aurez compris, carte-grise-pas-cher.fr, fait partie de ce réseau, nous avons reçu notre habilitation et agrément (N°89726), celle-ci nous a été accordée par le Ministère de l’Intérieur, ce qui fait que notre site est à votre disposition pour toute demande d’immatriculation de véhicule.

Notre site, carte-grise-pas-cher.fr est donc un établissement conventionné. Le professionnel qui délivre la carte grise possède une autorisation électronique tout à fait sécurisée, c’est grâce à ce dispositif que notre établissement peut vous délivrer la nouvelle carte grise.

Quels sont les changements observés entre l’ancien et le nouveau système ?

Les changements ont plu dès le départ, les usagers y voient que du bénéfice. Le premier changement observé, est le fait qu’il n’est plus obligatoire de se déplacer jusqu’en Préfecture afin de faire sa demande d’immatriculation. On oublie, les queues d’attente, par exemple, mais aussi des journées de travail perdues, puisque ce service était ouvert au public aux horaires de travail de tout chacun et jamais sur d’autres plages horaires. Le second changement, nous observons que ce service peut se faire maintenant au niveau national.

Une fois que vous aurez fait votre demande de carte grise sur notre site carte-grise-pas-cher.fr, il vous suffit d’attendre 72 h et vous recevrez, directement chez vous, par courrier recommandé, votre nouvelle carte grise. Mais comme vous le savez, il est impossible de circuler avec votre véhicule, pendant ce temps d’attente. Sauf que le professionnel agréé, soit carte-grise-pas-cher.fr au moment de votre demande, vous octroie le Certificat d’Immatriculation Provisoire que l’on nomme, plus couramment, le CPI et qui correspond à l’Accusé de Réception de votre demande de Carte Grise. Ce document vous permet de mettre votre véhicule en circulation pendant l’attente de la Carte Grise définitive. Pour info, sachez les véhicules possèdent désormais, une seule et unique plaque d'Immatriculation durant toute leur vie.

Pour toute demande d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser