J'ai perdu ma carte grise, que dois-je faire ?

Le certificat d’immatriculation ou carte grise est un document obligatoire qui légalise la circulation de votre véhicule sur la voie publique et doit être présenté lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. Sous peine de contravention.
En cas de perte de cette dernière, il vous faut faire la demande de renouvellement, et ce, dans les plus brefs délais.

Que faire en cas de perte de carte grise ?

La circulation sur les routes françaises est interdite sans ce document. Lorsque vous constatez la perte de votre certificat d’immatriculation, il est impératif de déclarer officiellement votre perte de carte grise et d’effectuer la demande d’un duplicata. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en préfecture, sous-préfecture ou au commissariat de police. Le dernier cas est pour les vols. Dans cette situation, il vous faut faire cette déclaration très rapidement afin d’obtenir une copie de la carte grise. Elle est en effet indispensable lors d’une souscription à une assurance automobile.

Où effectuer la déclaration de perte ou de vol de ma carte grise ?

Suivant votre situation, il vous faut vous rendre :

- En préfecture ou sous-préfecture en cas de perte
- Au commissariat de police, s’il s’agit d’un vol

Afin de préparer plus efficacement et rapidement votre entrevue, il est possible de télécharger le formulaire de déclaration de perte et le remettre lors de votre rendez-vous. Ainsi, vos interlocuteurs auront toutes les informations nécessaires en amont pour traiter votre demande. À la fin de cette rencontre, il vous sera remis un imprimé attestant de la déclaration de perte de votre carte grise. La première page correspond à la permission de circuler pendant sa validité d’un mois. La seconde est à conserver, il vous la sera demandé plus tard.

Engager une demande de duplicata de carte grise 

La suite de la procédure de perte du certificat d’immatriculation est simple. Elle consiste à faire la demande d’une copie du document, dans le mois suivant sa disparition.
Il est désormais impossible d’effectuer cette demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture. La démarche se fait en ligne. Cela étant, si vous ne possédez pas une connexion internet chez vous, il est possible de faire la démarche dans des points numériques installés à cet effet dans les préfectures et certaines sous-préfectures. Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches si vous rencontrez des difficultés lors de votre enregistrement numérique.
Pour enregistrer votre demande, vous aurez besoin d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et la preuve du contrôle technique de votre véhicule si ce dernier est daté de plus de 4 ans.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser