ANTS - Agence Nationale des Titres Sécurisés

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est depuis un an votre interlocutrice pour toute demande de carte grise en ligne. Comment faire sa demande de carte grise via l’ANTS ? Existe-t-il d’autres alternatives ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme ?

Quel est le rôle de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS a été créée en 2007. Cet établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur a été mis en place pour répondre aux demandes de l’Etat concernant l’édition des titres réglementaires (certification d’immatriculation ou carte grise, permis de conduire, passeport, visa, titre de séjour, CNI, etc.). L’Etat s’assure ainsi que ces documents administratifs sont conformes à la loi. L’ANTS est l’unique administration habilitée à produire les nouvelles cartes grises, en collaboration avec les professionnels agréés comme Carte-grise-pas-cher.fr.

C’est également l’ANTS qui assure la gestion des services dédiés aux titres réglementaires en ligne, suite à la dématérialisation des démarches avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). En plus de traiter les demandes entrantes, elle va donc également valider les demandes auprès du SIV et transmettre les ordres d’impression à l’Imprimerie Nationale. Votre carte grise vous sera ensuite directement envoyée à votre domicile sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer en Préfecture.

Enfin, il est à noter que l’ANTS est l’unique interlocuteur pour tout problème ou toute demande relative à votre carte grise puisque les préfectures n’ont désormais plus de bureau dédié. Si vous n’avez pas reçu votre carte grise dans les délais réglementaires, c’est donc à elle qu’il faudra s’adresser.

Est-il obligatoire de faire sa carte grise via l’ANTS ?

Il est obligatoire de passer par l’ANTS pour réaliser sa carte grise depuis le 6 novembre 2017. En effet, dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les guichets dédiés à la délivrance des titres réglementaires ont fermé pour laisser place aux procédures dématérialisées (télé-procédures).

L’ANTS est-elle votre seul interlocuteur pour une demande de carte grise ?

Pour faciliter les démarches d’immatriculation en ligne, l’ANTS n’est pas votre seul interlocuteur pour effectuer votre demande de carte grise. Elle travaille en collaboration avec des sites professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur comme Carte-grise-pas-cher.fr. Vous pouvez donc faire votre demande directement sur Carte-grise-pas-cher.fr et suivre le traitement de votre demande sur l’ANTS. Vous recevrez ainsi plus rapidement votre carte grise.

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Pour faire une demande de carte grise en ligne, vous avez deux options : effectuer l’intégraité de votre demande auprès de l’ANTS ou passer par un site partenaire.

Pour la première option, il vous suffit de créer un compte sur le site de l’ANTS avec l’identification sécurisée FranceConnect et de suivre les instructions.

La seconde option est de réaliser vos démarches sur un site partenaire comme Carte-grise-pas-cher.fr. Que ce soit pour un changement d’adresse, pour un changement de titulaire, ou pour déclarer la vente de votre véhicule, les démarches seront facilitées et accélérées. Le site de l’ANTS vous permettra quant à lui de suivre la progression du traitement de votre demande.

Pour faire votre demande de carte grise via Carte-grise-pas-cher.fr, il vous suffit de réaliser une demande directe en ligne par simple transfert d'informations sécurisé sur internet. Une fois votre dossier complet transmis et validé, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire dans les 24 heures, puis votre carte grise définitive dans un délai de 3 à 5 jours.

Combien coûte une carte grise sur l’ANTS ?

Le coût de votre carte grise va énormément varier en fonction de votre véhicule (le type de véhicule, la marque, son âge, sa puissance, sa carburation, etc.) ; du prix du cheval fiscal (qui dépend du département de résidence du titulaire du véhicule) ; et des taxes (taxe de gestion de 4 € pour l’ANTS et redevance d’acheminement de 2,76 € pour l’Imprimerie Nationale).

Compte tenu de tous ces facteurs, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer approximativement le prix de votre carte grise : [(nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule) x (prix d'un cheval fiscal dans le département de résidence)] + (redevance d'acheminement) + (taxe de gestion).

A noter que le prix de votre carte grise effectuée en ligne est le même que le coût d’une carte grise effectuée auparavant en Préfecture.

Quels sont les avantages de passer par l’ANTS pour ses démarches de carte grise ?

Passer par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour réaliser votre demande de carte grise en ligne vous permet de tout faire sur la même plateforme : la demande en ligne, le suivi du traitement de votre dossier, jusqu’à la réception de votre carte grise directement à votre domicile. Si vous avez des questions durant le processus de création de votre nouvelle carte grise, c’est également à l’ANTS qu’il faudra les poser.

Pourquoi passer par un site comme Carte-grise-pas-cher.fr plutôt que par l’ANTS pour faire sa carte grise ?

Cependant, on recommande de plus en plus de passer par un site partenaire pour effectuer les démarches de demande de carte grise en ligne. En effet, depuis son lancement, la plateforme d'immatriculation de l'ANTS est régulièrement bloquée ou hors d’usage, ce qui ralentit considérablement les démarches de demande de carte grise. Les erreurs techniques (notamment au niveau du paiement en ligne) sont fréquentes et dans de nombreux cas, elles empêchent les utilisateurs de venir au bout de leur demande.

On estime aujourd’hui que ce sont environ 100 000 dossiers constitués via l’ANTS qui seraient en souffrance – et donc bloqués – à cause de ces problèmes techniques. Or, un dossier bloqué signifie un utilisateur qui n’est pas en règle et risque à tout moment une amende ! Conséquence : l’ANTS est débordée, avec plus d’un million d’appels téléphoniques par an, alors que c’est le seul interlocuteur pour tout problème ou toute réclamation...

Comment contacter l’ANTS ?

Le siège de l’ANTS est situé à Charleville-Mézières (Ardennes, 08), avec une antenne à Levallois-Perret. Vous ne pouvez pas vous y rendre de manière physique pour faire une réclamation mais vous pouvez le contacter par téléphone au 34 00 (0,06 € par minute + prix d'un appel local) ou au 09 70 83 07 07 depuis les départements d’outre-mer. Vous pouvez contacter l’ANTS du lundi au vendredi de 7h45 à 20h et le samedi de 8h à 17h.

Vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse suivante : ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.

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