Plaque d'immatriculation rapide en ligne

Après la demande d’une nouvelle carte grise, vous devez aussi faire changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule. Il s’agit là des deux principales conditions vous permettant de circuler sur tout le territoire français selon la règlementation en vigueur. Quelle est la règlementation sur les plaques d’immatriculation ? Qu’est-ce qui différencie une plaque en plexiglas d’une plaque en aluminium ? Quelles sont les spécificités des plaques d’immatriculation selon les véhicules ? Découvrez ci-après toutes les réponses à ces questions.

Les règles qui régissent les plaques d’immatriculation

Depuis le mois d’avril 2009, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a remplacé le Fichier National des Immatriculations (FNI). A partir de cette période, l’attribution des numéros d’immatriculation ne se fait plus au niveau départemental mais au niveau national. A cet effet, la numérotation sur chaque plaque minéralogique est composée sept caractères qui suivent l’ordre suivant : deux lettres, trois chiffres et encore deux lettres. Cette numérotation est attribuée à vie à votre véhicule, même si vous changez de département ou que vous vendiez votre voiture. La SIV préconise d’ailleurs que le format de la numérotation doit être en écriture noire sur fond blanc. Sur la partie gauche de la plaque se trouvent le logo Européen et la lettre « F » est placée à l’extrême droite, tous deux doivent être sur fond bleu.

Par ailleurs, l’article R317-8 du code de la route atteste que chaque plaque d’immatriculation doit être maintenue en état, de manière à permettre la lecture de la numérotation. Aussi, sachez que les deux plaques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule doivent être semblables. Et si votre véhicule est encore immatriculé selon le FNI, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2020 pour passer au format SIV.

Numérotation et spécificité des plaques d’immatriculation ?

Comme il a été dit précédemment, le format des nouvelles plaques d’immatriculation est : 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. La numérotation se fait selon une chronologie nationale, et contrairement aux autres pays européens, les propriétaires des véhicules circulant en France ne peuvent pas choisir leur numéro d’immatriculation.

Malgré l’uniformité exigée par la loi, certaines spécificités peuvent être présentes sur les plaques d’immatriculation selon le type de véhicule et son âge. Ainsi, pour les deux-roues de 50 cc, les chiffres et les lettres ne sont pas séparés par des tirets, et seule une lettre se trouve à la fin de la numérotation. Les véhicules diplomatiques, quant à eux, ont une plaque de couleur verte et les caractères sont oranges. Pour les voitures de collection, leurs plaques sont à fonds noirs et les caractères sont argentés.

Plaque en aluminium et plaque en plexiglas, quelle différence ?

Pour votre nouvelle plaque d’immatriculation, vous avez le choix entre deux matières : l’aluminium et le plexiglas. Le premier est relativement moins cher et est parfaitement adapté aux voitures anciennes. Néanmoins, la plaque d’immatriculation en aluminium peut facilement se déformer suite à des chocs du fait de sa légèreté. En ce qui concerne le plexiglas, il s’agit d’une matière haut de gamme. La plaque fabriquée à partir de ce matériau est plus esthétique, plus épaisses et a une résistance supérieure à celle faite en aluminium.

Les avantages à commander sa plaque d’immatriculation en ligne

Tout comme la carte grise en ligne, vous pouvez aussi obtenir votre plaque d’immatriculation sans bouger de chez vous. Comment faire ? Eh bien, il vous suffit de passer votre commande en ligne auprès de sites spécialisés dans la carte grise et la plaque d’immatriculation en ligne. Le plus gros avantage que cette démarche vous procure est avant tout le gain de temps. En effet, vous n’aurez plus à vous déplacer. Le transfert des informations nécessaires et tous les échanges se font en ligne. Une fois ces derniers effectués, vous n’avez plus qu’à attendre la livraison de votre nouvelle plaque d’immatriculation. Simple et rapide, cette méthode a aussi le mérite d’être sûre. D’ailleurs, il ne faut même pas un jour pour fabriquer et expédier votre commande après sa validation.

En confiant votre demande de carte grise et la fabrication de votre plaque d’immatriculation à l’enseigne carte-grise-pas-cher.fr, vous pouvez profiter d’un service très souple et rapide. Le transfert de vos informations est sécurisé. Aussi, ce professionnel est homologué par l’Etat et la fabrication de vos plaques d’immatriculation respect à la lettre le cahier de charge de l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser