Combien coûte une carte grise ?

L’obtention d’une carte grise, ou certificat d’immatriculation, est payant, et dépendant de plusieurs critères pour la fixation du prix.

Que comprend le prix d’une carte grise ?

Afin de déterminer le prix de votre carte grise, il est nécessaire de prendre en compte le calcul de 4 taxes et d’une redevance, en sachant que le résultat de chaque taxe sera arrondi par la suite. 

Ces 4 taxes sont : la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe fixe, la taxe de formation professionnelle (pour les véhicules utilitaires) et enfin la redevance pour l’acheminement de la carte grise. 

La taxe régionale : cette dernière est fixée par le conseil régional. Elle dépend donc du lieu où habite le propriétaire du véhicule, et du lieu où il effectue sa demande.
En 2020, la taxe s’élevait ainsi à 43 euros en Auvergne-Rhône-Alpes ; 51 euros en Bourgogne-Franche-Comté ; 51 euros en Bretagne ; 49.80 euros dans le Centre-Val de Loire ; 27 euros en Corse ; 42 euros dans la région du Grand-Est ; 35.40 euros pour le Nord-Pas-de-Calais ; 33 euros en Picardie ; 46.15 euros en Ile de France ; 41 euros en Nouvelle Aquitaine ; 35 euros en Normandie ; 44 euros en Occitanie ; 48 euros pour le Pays de la Loire ; 51.20 euors pour la Provence Alpes Côte d’Azur : 41 euros en Guadeloupe ; 42.50 en Guyane ; 51 euros pour la Réunion ; 30 euros en Martinique et 30 euros pour Mayotte.
Cette taxe est amenée à varier en fonction de l’âge de votre véhicule (les véhicules ayant une dizaine d’années ou plus voient le prix de la carte grise divisé par 2) ; de son type (moto, véhicule agricole, remorque etc) et enfin si ce dernier est un véhicule à essence, électrique, etc (dans certains cas, pour une voiture hybride ou électrique, les frais de carte grise peuvent être offerts). 

La taxe sur les véhicules polluants : cette taxe s’applique pour les véhicules dit polluants, c’est-à-dire dépassant 119 g d’émissions de CO2, et comprend à la fois l’écotaxe et la taxe CO2. 

La taxe fixe : comme son nom l’indique, le montant de cette taxe est fixe et ne varie pas. Il est de 11 euros.

La taxe sur la formation professionnelle : cette taxe s’applique pour les véhicules utilitaires, type transport en commun. Elle ne s’applique pas pour les véhicules de particuliers.

La redevance pour l’acheminement de la carte grise : cette redevance s’applique pour acheminer votre carte grise vers le lieu où vous la recevrez. Elle est de 2,76 euros. 

Comment régler le coût de ma carte grise ?

Trois possibilités vous sont offertes pour régler le coût de votre carte grise :

- En ligne, via le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés), qui est un service public.
- Via un professionnel homologué par l’Etat.
Via une plateforme spécialisée, telle que carte-grise-pas-cher. En effet, notre site internet est site web professionnel et agréé par l’Etat qui vous permettra d’obtenir votre carte grise sans vous déplacer de chez vous et dans un délai record de 24 heures

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser