L’ANTS, c’est quoi ?

En 2017, le gouvernement français met en place une réforme qui a pour but de moderniser et numériser les démarches administratives portant sur les demandes de certains titres de sécurités. Parmi ces demandes on peut citer ici celles des cartes grises qui peuvent s’effectuer sur Internet. De ce fait, tout ceci est rendu possible grâce à l’ANTS (Agence Nationale des Titres des Sécurités), qui se positionne comme l’incontournable dans ce domaine. Pour cela, il est important de savoir ce qu’est exactement l’ANTS et quel est son rôle. Voyons tout ça à la suite de cet article.

C’est quoi l’ANTS et quel rôle joue-t-elle ?

L’ANTS a été créé par le décret du 22 février 2007. C’est un établissement public administratif sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, cette agence répond aux différents besoins administratifs de l’Etat en ce qui concerne les titres sécurisés. Le rôle de l’ANTS consiste à gérer et à produire les titres et aussi d’envoyer toutes les informations correspondantes.

Par ailleurs, elle se charger non seulement du contrôle, mais également du développement et de la maintenance des systèmes des réseaux informatiques. Ceci dans le but de simplifier le management des titres sécurisés. Parmi les titres dont s’occupe l’ANTS, on peut citer : la permit de conduire, la carte grise, le visa, le passeport, le titre de séjour, la carte d’identité et autres. 

Le rôle de l’ANTS dans le processus d’immatriculation des véhicules

Comme il a été mentionné plus haut, l’ANTS a pour rôle de gérer les besoins des administrations du gouvernement sur les titres de sécurités. En effet, elle intervient en grande partie pour la délivrance des cartes grises ou certificat d’immatriculation des véhicules motorisés. Dans ce cas, L’ANTS est dotés d’une plateforme qui lui est propre au sein de laquelle, se font les demandes de certificats d’immatriculation. L’ANTS apparait alors comme le site officiel où toutes les demandes de cartes grises se centralisent.

Elle demeure aujourd’hui l’unique service de l’Etat qui se charge de gérer ces demandes d’immatriculation des véhicules. Plus encore depuis que les guichets en préfecture ont été tous fermé. Pour cela, les services de l’ANTS ont pour mission de gérer toutes les demandes d’usagers et de transmettre à l’imprimerie Nationale, les ordres d’impression produits après la validation de ces demandes dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules

Toutefois, la mission de l’ANTS n’a pas toujours porté ses fruits. En effet, ce service moderne et numérique de l’Etat n’a pas souvent fait preuve de rapidité dans les délais de livraison des titres, comme l’espéraient les usagers. Ce qui a donc créé un désespoir chez ces derniers. Ceci s’explique par le fait qu’après sa mise en place, et juste après le lancement de la procédure sur internet, la plateforme de l’ANTS a subi un certain nombre de disfonctionnements. Conduisant ainsi à un empêchement des bonnes démarches des usagers.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser