Où faire sa carte grise ?

Au cours des dix dernières années, l’immatriculation des véhicules a connu de nombreux changements. La première réforme du SIV date de 2009, elle a ouvert les portes au secteur privé, afin qu’il puisse également fournir une carte grise aux véhicules particuliers. En 2017, le programme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) a mis fin à l'obligation des demandes de titres en préfecture et sous-préfecture. Ce qui a permis d'introduire des procédures dématérialisées et centralisées, principalement pour les certificats d’immatriculation. Aujourd’hui, le particulier dispose donc de tout un panel d’endroit pour faire sa carte grise.

Via la section Immatriculation de l’ANTS 

Autrefois, il fallait se rendre en préfecture pour faire sa carte grise, mais aujourd’hui, ces traditionnels guichets ont été remplacés par les procédures dématérialisées de l’ANTS. Malheureusement, de nombreux utilisateurs se plaignent des difficultés causées par le programme : Besoin d'ouvrir un compte FranceConnect ; code confidentiel ; code de cession ; procédures peu claires ; peu de support technique ; etc.
C’est d’ailleurs pour cela que les plateformes en ligne comme Carte-grise-pas-cher.fr rencontrent un grand succès auprès des particuliers, car elles permettent à de nombreux Français d'obtenir rapidement et facilement leurs cartes grises.

Sur Carte-grise-pas-cher.fr 

Grâce à la mise en place du nouveau système d'immatriculation SIV, il est possible de faire une demande de carte grise auprès des professionnels de l'automobile en ligne. Par conséquent, vous recevrez un certificat d'enregistrement temporaire par e-mail dans les 24 heures suivant la réception des documents d'enregistrement complets.
L’ANTS fournit également ce type de service, mais le processus n’est pas exactement le même. Par exemple, pour déclarer une cession de véhicule à l’ANTS, vous devez avoir votre code confidentiel et votre code de cession. En optant pour Carte-grise-pas-cher.fr, ce code n’est pas nécessaire si vous souhaitez transférer le certificat d'immatriculation du véhicule à un tiers et l’enregistrement est plus simple.

En préfecture via le point numérique 

Depuis 2017, les préfectures et sous-préfectures de France n'ont plus le droit d'enregistrer des cartes grises. Les anciens guichets ont été remplacés par des points numériques, qui sont des espaces équipés avec le matériel informatique nécessaire pour demander en ligne sa carte grise. Par conséquent, vous trouverez des ordinateurs, des imprimantes et des scanners. Des jeunes du service civique pourront vous aider si vous rencontrez des difficultés à effectuer vos démarches.

Chez un professionnel automobile 

Vous pouvez également vous rendre avec les documents d'immatriculation complets dans un garage agréé, qui pourra par la suite, immatriculer votre véhicule. Depuis la réforme PPNG, de nombreuses institutions spécialisées dans l'immatriculation des véhicules ont vu le jour pour offrir des services aux automobilistes qui ne seraient pas à l’aise avec le numérique.

Via une maison de services au public 

Afin d'assurer l'égalité des citoyens dans les services publics, l'État a mis en place un réseau de maisons de service au public. Ce sont de petites antennes locales qui sont devenues de vrais couteaux suisses administratifs. Ces petites structures proposent de nombreux services, par exemple : Pôle Emploi ; les impôts ; la sécurité sociale ; les demandes de cartes grises ; Etc.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, selon vos préférences.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser