Demande de duplicata de carte grise

Un duplicata de certificat d’immatriculation est un document légal de même valeur que le document original, car il s’agit d’une reproduction à l’identique. Faire une demande de duplicata de carte grise équivaut à effectuer les procédures d'enregistrement habituelles, avec des formalités supplémentaires à accomplir. 

Quand faut-il faire une demande de duplicata de carte grise ?

Plusieurs cas obligent le titulaire de la carte grise du véhicule à fournir une copie afin de pouvoir circuler légalement sur le territoire :

On vous a volé la carte grise de votre véhicule 

La première chose à faire lorsque vous découvrez que votre certificat d'immatriculation a été volée, c’est de le signaler à la police/gendarmerie la plus proche du lieu présumé du vol et d’effectuer une déclaration et ensuite, faire le demande de duplicata.

Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation 

Si vous égarez votre carte grise, vous devez soumettre une déclaration de perte auprès de votre préfecture. Cette déclaration vous protégera contre l'utilisation frauduleuse du certificat perdu ou volé. Cependant, il faut savoir que si votre véhicule a été volé ou perdu avec sa carte d'immatriculation à l’intérieur, vous ne pourrez faire une demande de duplicata de carte grise.

Votre carte grise s'est détériorée 

Si votre certificat d’immatriculation est endommagé, veuillez le conserver correctement, car il vous sera indispensable lors de la demande d'une nouvelle carte grise. 

Où demander un duplicata de carte grise ? 

Le titulaire d'une carte d'immatriculation volée, perdue ou endommagée devra entreprendre les démarches nécessaires auprès de sa préfecture ou sous-préfecture. Il est également possible de faire une demande par le biais d'une lettre adressée à la préfecture.
En revanche, si vous souhaitez éviter l’Administration, vous pouvez désormais effectuer cette demande en ligne sur Carte-grise-pas-cher.fr. Par conséquent, vos fichiers seront directement envoyés à l'ANTS. Rapide, simple et sans déplacement, vous recevrez un duplicata de carte grise directement chez vous. 

Les documents à fournir 

Pour faire une demande de duplicata de carte grise, vous devez fournir plusieurs documents : la déclaration originale perdue ou volée ; la demande de certificat d’immatriculation originale ; la copie recto/verso de la carte grise originale (seulement dans le cas d’une carte grise barrée ou abîmée) ; la copie de contrôle technique ; la copie recto/verso d’une pièce d’identité valide ; un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie du certificat d'assurance du véhicule valide ; une copie du permis de conduire du propriétaire.

À quel moment faut-il faire sa demande ? 

Quel que soit le motif de votre demande de duplicata (vol, perte, détérioration), il est recommandé de régulariser le dossier dans les 30 jours. Lorsque votre dossier est enregistré par la commune, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), qui vous permet de conduire un véhicule en France pendant 1 mois.

Combien coûte un duplicata de carte grise ? 

Les véhicules immatriculés dans l'ancien système FNI obtiennent gratuitement un duplicata de carte grise et ne paient que des frais fixes de 2,50 euros. En revanche, le prix d'une copie d'un véhicule immatriculé au format AA-123-BB nécessitera le calcul de diverses taxes (Y1, Y2, Y3 et Y4) et frais de trajet (Y5). 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire une demande de duplicata de carte grise. Pour les tarifs, vous trouverez des simulateurs de duplicata gratuit sur internet.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser