Immatriculation voiture d'importation tchèque

Création carte grise pour un véhicule importé de République-Tchèque

Réalisation carte grise pour véhicule importé de République Tchèque
Réalisation carte grise pour véhicule importé de République Tchèque

Acheter sa voiture à l’étranger peut être bénéfique du point de vue économique. Néanmoins, l’importation et l’immatriculation du véhicule en question peuvent prendre du temps. D’autant plus que vous aurez à préparer de nombreux documents. Les formalités douanières et la demande d’immatriculation d’un véhicule provenant de la République Tchèque doivent se faire selon la règlementation. D’ailleurs, celle-ci est différente selon que le pays d’origine de la voiture soit membre ou non de l’Union européenne. Comment immatriculer un véhicule importé de République Tchèque ? Les paragraphes suivants répondent à la question.

Importation de véhicules provenant de la République Tchèque, les démarches

Avant toute chose, vous devez savoir qu’en matière d’importation de véhicules, est considéré comme neuf le véhicule qui a moins de 6 mois et a parcouru moins de 6 000 km au jour de son arrivée en France. Si ces chiffres sont dépassés, le véhicule est considéré comme d’occasion. Concernant les formalités douanières, les véhicules importé d’un Etat membre de l’Union européenne, pour votre cas, il s’agit de la République Tchèque, n’a pas besoin d’être emmené aux douanes françaises. Aussi, la règle en matière d’importation est que vous devez acquitter la TVA en France. Néanmoins, vous n’aurez pas à le faire si votre véhicule est d’occasion ou si son introduction en France se rapporte à un transfert de résidence. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours demander un certificat fiscal auprès du service des impôts des entreprises dans votre région.

L’obtention du quitus fiscal et du certificat de conformité

Le certificat fiscal ou quitus fiscal relatif à l’importation de votre véhicule depuis la République Tchèque est un document stipulant que vous êtes en règle par rapport à l’acquittement de la TVA. Vous devez donc le demander auprès du service des impôts de votre domicile en présentant les documents suivants : original et copie de la facture attestant l’achat du véhicule, original ou copie du certificat d’immatriculation délivré en République Tchèque, une traduction certifiée des documents rédigés en d’autres langues que le français.

A part le quitus fiscal, la demande carte grise et immatriculation d’un véhicule importé nécessite aussi un certificat de conformité. Il s’agit d’un document remis par l’administration après le contrôle technique de votre véhicule. Ce contrôle a pour but de vérifier le bon état de fonctionnement de votre voiture ainsi que sa conformité aux normes européennes. Si votre véhicule est déjà accompagné d’un certificat de conformité ou réception CE, un document délivré par le constructeur, ce document est valable dans tous les pays membre de l’Union européenne.

Documents carte grise d’un véhicule importé de la République Tchèque

Selon la règlementation française, tous les véhicules qui circulent sur les routes de la France doivent être immatriculés et avoir des plaques d’immatriculation conforment à la loi. C’est la raison pour laquelle, vous devez immatriculer votre voiture provenant de la République Tchèque après que tout ce qui concerne son importation soit réglé. Pour ce faire, vous devez fournir à l’autorité responsable de l’immatriculation quelques documents spécifiques. Les pièces à fournir sont : le quitus fiscal, le certificat de conformité, l’ancienne carte grise si votre véhicule a déjà été immatriculé en République Tchèque, le contrôle technique français, la demande de certificat d’immatriculation, la facture d’achat ou le certificat de cession, le justificatif de domicile du nouveau propriétaire, sa pièce d’identité et une attestation d’assurance. Par ailleurs, vous devez également présenter un permis de conduire valide vous permettant de conduire la voiture à immatriculer.

Concernant le coût de la carte grise, sachez qu’il n’y a pas de coût fixe que ce soit pour une carte grise de voiture ou une carte grise moto. En effet, la somme à débourser va dépendre entièrement du véhicule à immatriculé et de ses caractéristiques (type, émissions de C02, région d’immatriculation ou encore puissance fiscale).

Demande en ligne de la carte grise

Vous devez savoir que toutes les demandes de carte grise se font désormais en ligne. Inutile donc de vous rendre au Préfecture. Mais malgré ce changement, les démarches risquent de prendre beaucoup de temps et vous devez envisager de faire des relances auprès de l’administration. Pour gagner du temps et obtenir facilement votre carte grise en ligne, vous pouvez vous confier à carte-grise-pas-cher.fr. Il s’agit d’une enseigne homologuée par l’Etat qui propose ses services afin de vous obtenir rapidement une nouvelle carte grise. Ce professionnel vous obtient, par exemple, la carte grise provisoire en seulement 24 heures.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser