Immatriculation voiture d'importation grecque

Création carte grise pour un véhicule importé de Grêce

Réalisation carte grise pour véhicule importé de Grêce
Réalisation carte grise pour véhicule importé de Grêce

Acquérir une voiture à l’étranger est parfois bénéfique d’un point de vue économique. Il arrive également quelques fois que le modèle qui vous plaît temps ne soit pas commercialisé en France et que vous deviez opter pour l’importation pour l’avoir. Sachez cependant qu’après l’achat de votre véhicule en Grèce, vous devez remplir certaines formalités pour pouvoir circuler librement sur tout le territoire français avec votre véhicule. Effectivement, d’après la règlementation, tous les véhicules circulant en France doivent être immatriculés et doivent donc avoir une carte grise française. Que faire et quels justificatifs fournir pour immatriculer une voiture importée de Grèce ? Ci-après les réponses.

Importer une voiture depuis la Grèce, les formalités à effectuer

Les procédures et les démarches à suivre pour dédouaner un véhicule importé peuvent être épuisantes. Toutefois, pour les voitures provenant d’un Etat membre de l’Union Européenne, les formalités douanières n’ont pas lieu d’être. C’est donc le cas pour votre véhicule importé de Grèce. Néanmoins, vous aurez toujours à acquitter de la TVA que ce soit en France ou en Grèce. Comment ne pas s’y perdre ? En fait, si la voiture que vous avez achetée en Grèce est d’occasion, vous ne paierez pas la TVA en France. Par contre, si elle est neuve, vous aurez à acquitter cette taxe en Hexagone. Pour rappel, un véhicule est considéré comme d’occasion s’il a plus de 6 000 km à son compteur et qu’il a plus de 6 mois au jour de son importation en France.

Par ailleurs, que vous payez ou non la TVA en France, vous devez toujours demander le certificat fiscal, modèle 1993 VT REC auprès des services des impôts. Ce certificat vous sera nécessaire pour faire la demande d’immatriculation. Pour l’obtenir, vous devez présenter les justificatifs suivants : l’original et la copie de la facture, une copie ou l’original du certificat d’immatriculation délivré en Grèce.

Les préalables à l’immatriculation d’un véhicule importé

Avant d’immatriculer votre véhicule provenant de la Grèce, vous devez aussi obtenir la conformité technique en effectuant le contrôle technique du véhicule en question. Cette procédure de « réception » a pour but de vérifier la conformité technique de votre voiture aux normes prévues par la loi et de s’assurer de son bon état de fonctionnement. A l’issue des vérifications, un certificat de conformité vous est remis. Une réception CE délivrée par le constructeur est, par ailleurs, valable dans tous les Etats membres de l’UE.

Les dossiers à fournir pour la demande d’immatriculation d’une voiture importée de Grèce

Maintenant que vous avez obtenu votre quitus fiscal et votre certificat de conformité, vous devez rassembler les autres documents carte grise/CERFAS afin de pouvoir soumettre votre demande d’immatriculation. Il s’agit alors de la carte grise étrangère (dans votre cas, il s’agit de la carte grise Grecque.) si la voiture importée a déjà été immatriculés, le contrôle technique français, le formulaire de demande de certificat d’immatriculation que vous aurez rempli, signé et daté, la facture d’achat ou bien le certificat de cession du véhicule, une pièce d’identité en cours de validité, un permis de conduire permettant de conduire le véhicule à immatriculer, une attestation d’assurance et un justificatif de domicile valide (datant moins de 6 mois au moment de la demande).

Concernant le prix de la carte grise, il dépend des caractéristiques de chaque véhicule importé. Effectivement, il se calcule par exemple en fonction du type de véhicule, de sa puissance fiscale, de ses émissions de C02 ou encore de la région que vous avez choisi de faire l’immatriculation.

Comment obtenir rapidement la carte grise définitive ?

Une fois que vous ayez rassemblé tous les documents nécessaires pour demander l’immatriculation de votre voiture importée de l'Union Européenne, vous devez soumettre la demande auprès de l’autorité compétente. Toutefois, il n’est plus possible de vous rendre en personne auprès du bureau de la préfecture. En effet, la demande de carte grise véhicule et de carte grise moto ne se fait plus qu’en ligne actuellement. Pour ne pas mettre trop de temps à l’obtention de votre carte grise, il est fortement conseiller de faire appel à un service de professionnel en ligne qui peut vous l’obtenir dans les meilleurs délais. Tel est le cas de carte-grise-pas-cher.fr, un site professionnel agréé par l’Etat et qui peut vous obtenir votre carte grise en ligne en moins d’une semaine. En restant chez vous, vous pouvez transférer les documents nécessaires en ligne, de manière sécurisée et attendre votre carte grise provisoire 24 heures après la validation de votre demande.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser