La plaque d’immatriculation et son histoire

24 - Mai - 2019

L’immatriculation est une démarche obligatoire à chaque fois qu’on fait acquisition d’une voiture ou d’une moto, et ce, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Lorsqu’elle est accomplie dans les règles de l’art, on a droit à une carte grise. Il faut ensuite commander une plaque d’immatriculation à placer à l’avant et à l’arrière du véhicule. Carte-grise-pas-cher.fr  vous invite à découvrir l’histoire de ce dispositif.

L’origine de la plaque d’immatriculation

Selon l’histoire, la plaque d’immatriculation est une invention d’origine française. En effet, une loi rendant obligatoire son apposition sur les véhicules à moteur a été décrétée par la Préfecture de Paris le 14 août 1893. Cela dit, l’application de cette réglementation n’était pas immédiate. Il a fallu patienter jusqu’en 1900 pour que l’utilisation de la plaque d’immatriculation soit efficiente.

En fait, tout à débuté à Lyon. Des promeneurs et de nombreux habitants de la ville se sont plaints des comportements des automobilistes qui traversent les allées du parc de la Tête d’Or. Pour remédier au problème, chaque conducteur reçoit une plaque minéralogique à l’entrée du parc. Elle permet de reconnaître ceux qui roulent trop vite. Mais il fallait la rendre à la sortie.

En voyant le succès de la démarche, on a procédé à la distribution de la plaque d’immatriculation personnelle à Lyon au mois de juillet 1900. Un an plus tard, c’est-à-dire en 1901, un décret annonçant la généralisation de la procédure sur tout le territoire français a été lancé.

Le système FIN

D’après le décret de 1893, la plaque d’immatriculation devait comporter le nom, l’adresse du propriétaire et un numéro d’autorisation. En outre, elle doit figurer sur le côté gauche du véhicule. L’Etat a donc élaboré un système d’immatriculation et il a changé de nombreuses fois. En 1901 par exemple, on utilisait la plaque minéralogique. Délivrée par le service de mines, elle comportait un numéro, celui qu’on trouve sur la carte grise et immatriculation.

En 1928, le système départemental a été adopté. Il exige l’utilisation de 1 à 4 chiffres et de codes géographiques formés par deux lettres. En 1950, le système FNI (Fichier national des immatriculations) a été mis en place. Elle a subi plusieurs modifications. Le dernier format utilisé était du type 2103 JP 4.

Le système SIV

Depuis 2009, l’Etat a remplacé le FIN par le SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Depuis sa mise en vigueur, tous les conducteurs se trouvent dans l’obligation de demander une nouvelle carte grise moto et véhicules. En outre, il a fallu commander une nouvelle plaque d’immatriculation ayant le format AA – 123 – AA.

Les démarches sont plus simples. En effet, on peut demander une carte grise en ligne et on peut aussi s’adresser auprès des garages agréés les plus près de chez soi. Carte-grise-pas-cher.fr est une adresse sûre pour les conducteurs qui veulent réaliser la démarche rapidement.

Le site web est agréé par le Ministère de l’intérieur. Il garantit la délivrance du certificat d’immatriculation provisoire en 24 heures. Le traitement du dossier reçu s’effectue en 5 jours au maximum. Quant à la plaque d’immatriculation, on peut la commander en quelques clics sur ce site web.

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