Rouler sans carte grise : c’est possible mais c’est coûteux !
Appelée aussi Certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui devrait accompagner le conducteur en permanence. On peut la considérer comme la carte d’identité du véhicule. Rouler sans carte grise est une infraction et cela peut réellement vous coûter cher. Cela dit, il y a des exceptions. En effet, dans certaines situations, il est possible de circuler sans ce document. Carte-grise-pas-cher.fr vous explique comment !
Quelle est l’utilité de la carte grise ?
D’après la loi, tout véhicule équipé d’un moteur qui emprunte les voies publiques doit être immatriculé. Cette règle concerne également les engins agricoles, les remorques dont le poids total est supérieur à 500kg et les 2 roues. Ainsi, chaque fois que vous effectuez l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il va falloir effectuer la démarche requise. Notons qu’il est désormais possible de faire une demande de carte grise en ligne. De plus, la procédure est simple et rapide auprès d’un site agréé.
Mais à quoi sert ce document ? Comme il a été mentionné précédemment, il constitue une pièce d’identité pour la voiture. On y trouve plusieurs informations à savoir le modèle et la marque du véhicule, son nombre de chevaux fiscaux ou encore son numéro d’immatriculation. Sachez que la carte grise et immatriculation fait partie des documents réclamés par les forces de l’ordre lors des contrôles routiers.
Les risques de circuler sans carte d’immatriculation
Le fait de rouler sans carte grise est un énorme risque. En cas de contrôle, vous risquez de lourdes sanctions. Par exemple, ne pas présenter une carte grise moto ou voiture vous garantit une contravention de première classe qui vous coûtera 11 euros. Si vous ne présentez pas le document à la Police dans un délai de 5 jours, l’infraction sera reclassée de niveau 4. L’amende à payer s’élèvera à 135 €.
La même sanction est garantie si le document est périmé ou si les informations qu’il contient ne sont pas à jour. En outre, vous devez régler votre situation dans l’immédiat. En effet, il faut télécharger immédiatement les documents carte grise/CERFAS pour faire une nouvelle demande auprès d’un site agréé. Sinon, il faut effectuer une mise à jour. Il est important de souligner que présenter une photocopie de la carte d’immatriculation est aussi infraction.
Les seuls cas où on peut circuler sans carte grise
Rouler sans carte grise est effectivement possible. C’est le cas lorsque la carte grise originale est remise sous pli sécurisé à l’adresse d’immatriculation du véhicule. Ce genre de situation se présente lors de l’achat d’une voiture neuve. Lors d’un changement d’immatriculation, on peut également conduire sans la carte grise. Il en est de même lorsque le véhicule est immatriculé dans l’ancien système nommé SNI ou lorsqu’il dispose d’une ancienne plaque d’immatriculation.
Mais dans toutes ces situations, il faut avoir un certificat provisoire d’immatriculation ou bien d’un coupon détachable de l’ancienne carte grise. Cela signifie que le conducteur est déjà en train de régulariser sa situation afin de respecter la réglementation en vigueur et échapper aux sanctions. Notons toutefois que le délai légal d’utilisation de ces documents provisoires est de 1 mois.
En s’adressant à un site habilité par le Ministère de l’Intérieur comme Carte-grise-pas-cher.fr, on peut bénéficier d’une solution adéquate dans le meilleur délai. La plateforme s’engage à répondre aux demandes de ses clients rapidement. La délivrance du certificat d’immatriculation provisoire s’effectue par exemple en 24h. On peut aussi y commander une plaque d’immatriculation conforme aux normes en quelques clics.